Massages ayurvédiques

     

 

AYUS = La vie      VEDA = La science ou la connaissance

L'Ayurvéda, est la science de la vie

ou médecine ayurvédique 

 L'ayurvéda est un système de santé issue de l'Inde et qui aborbe l'homme dans sa globalité. C'est une approche holistique de l'homme:  Physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle. Vieille d'au moins 5000 ans, l'Ayurvéda utilise multiples moyens tel que les plantes,  l'alimentation, la respiration et bien sûr le massage. Elle réequilibre donc aussi bien le corps, le mental et l'esprit. Elle intervient aussi bien  en préventif qu'en curatif. Elle est basée sur le principe des 5 éléments: AIR-ETHER-EAU-FEU-TERRE. Selon leur proportion dans le corps, il en découle 3 humeurs: VATA-PITTA-KAPHA.  Elles correspondent à notre nature profonde, notre "terrain". Quand celles-ci sont équilibrées, nous sommes en santé. Le massage indien est donc une des branches de la médecine ayurvédique 

Le but du massage ayurvédique : 

Stimuler les différentes fonctions de l'organisme notamment: Le système immunitaire, endocrinien, osseux, lymphatique ...

Il améliore la circulation, facilite l'évacuation des toxines et déchets accumulés dans les tissus musculaires. Il décontracte, dénoue les muscles et réduit la tension nerveuse.

C'est un massage à la fois doux et puissant, il sera très relaxant tout en agissant en profondeur pour donner au corps l'aide pour s'auto guérir. Le sens des mouvements et le rythme sont très importants. Dans ce massage, on utilise des étirements graduels, des pressions, des lissages, des pétrissages et on stimule des points d'énergie appellés marmas.

Ce massage peut-être pratiqué normalement sur toutes personnes quelque soit son terrain ou sa "nature" .

Des huiles Biologiques seront utilisées, notamment l'huile de sésame, reconnue pour ses vertus hypoallergénique, assouplissante pour les tissus et lubrifiante pour les articulations .

Il n'est pas thérapeutique. Il n'est pas médical et n'a pas les mêmes fonctions qu'un massage avec un kinésithérapeute. Il ne peut en aucun cas se substituer à un traitement prescrit et à un suivi médical .

Il procure une relaxation parfaite du corps et de l'esprit .Son rôle est d'agir principalement au niveau énergétique. Il libère la circulation de l'énergie dans le corps et rétablit les déséquilibres .Il est donc garant d'une meilleure forme physique et mentale donc par la même d'une meilleure santé car les différents aspects de l'être sont équilibrés. Le massage ayurvédique est une vraie passerelle entre le corps/esprit et facilite l'union entre ces deux pôles. Il permet d'être plus en accord avec soi, à l'écoute de son corps. Ce massage se fait toujours dans un profond respect de l'intégrité de la personne.

 

Le +

 L'efficacité et le bienfait du massage sont accrus par l'énergie reiki qui circule par mes mains simultanément. 

Je peux donc repérer et réequilibrer plus facilement les zones qui en ont besoin.

Les douleurs sont soulagées...

L'effet du massage perdure plus longtemps.